La philosophie
DIVERSITE
Ce mot résume la philosophie de Super Framboise.
Une pomme n’est pas qu’une pomme, elle peut être verte, jaune ou rouge, avec tous les dégradés imaginables, elle peut être acide, douce ou sucrée avec tous les goûts intermédiaires, et elle peut être molle, croquante, juteuse ou très dense.
Bref, une pomme n’est pas qu’une pomme.
Maintenant faites le constat que cette diversité se retrouve dans tous les fruits, tous les légumes, et vous pourriez en avoir le tournis !
Il est grand temps de retrouver cette diversité dans votre jardin, diversité qui se perd en raison des conditions logistiques de transport des marchandises. Parfois même jusqu’à tomber dans l’oubli, comme c’est le cas pour les groseilles à maquereaux, entre autres !
Des nouveaux fruits sont créés, des nouveaux légumes, grâce aux voyages, à des stations de recherches, des horticulteurs passionnés, à notre intérêt pour d’autres cultures, et ces plantes peuvent s’installer dans nos jardins et ainsi profiter de leur exotisme : cornouilles, asimines, camerises, fuschias, ronces hybrides pour les fruits ; poivrier du sichuan, thyms et menthes pour les aromates ; et un simple plat de pomme de terre se transforme en des saveurs subtiles et originales !
​
La nourriture devrait être accessible, abondante et à la portée de tous. Il est grand temps de se la ré-approprier. La permaculture est une clé pour aller dans ce sens.
C’est une philosophie qui pourrait se résumer comme ceci :
recréer l’abondance nourricière, prélever le nécessaire, partager le reste.
Je vous propose mon aide pour arriver à cela.
ET LA PEPINIERE COLLABORATIVE ET PARTICIPATIVE
​
Concrètement, comment ça marche ?
Vous rémunérez ma prestation : ma présence avec vous, mon temps de disponibilité, mes connaissances et mon savoir-faire.
En aucun cas vous ne payez les plantes et les graines dont je dispose déjà . Cette nuance est importante : c’est une banque de plantes et de graines que je vous propose de perpétuer via ce réseau de participants à Super Framboise.
Evidemment, le bon sens veut que je ne serai pas en mesure de vous fournir 1000 variétés différentes de laitues et 120 plants de tomates. En général, la pratique fait qu’on a toujours notre variété préférée de tomate, de pomme de terre, ou de laitue et qu’on ose peu en changer…
Nous regarderons ensemble le matériel végétal que je peux vous fournir, en espérant que la diversité et le nombre puisse grandir d’année en année.
En accueillant ces plantes chez vous, nous aurons la possibilité de les multiplier pour permettre à d’autres participants au projet d’en profiter. Plus nous serons nombreux, plus nous serons assurés d’avoir de plus en plus de graines et de plantes différentes à partager.
​
Le Concept : d'une prestation de service payante à des échanges basés sur le don et le partage.
J’ai l’intuition que le système économique actuel est sur la fin de sa carrière, et qu’il est temps ensemble de trouver des alternatives.
Via le projet participatif intrinsèque à Super Framboise, nous allons ensemble transiter d’un système marchand (ma prestation) à un système non marchand (la communauté), basé sur le don pour le bien commun.
J'accepte également d'être rémunéré totalement ou en partie en G1 (monnaie libre).
​
​
​
​
​
​